Prélavage et Lavage

Lors de cette étape, on procède également au nettoyage des éléments extérieurs à l’aide d’un pinceau dédié, tels les joints de vitres, grilles de calandre, jointures diverses. On peut également appliquer la mousse active sur les jantes comme sur la carrosserie afin de retirer le plus gros des poussières de plaquettes.

Le lavage ensuite, étape connue de tous mais qui doit s’effectuer avec un matériel adéquat et des techniques précises, si l’on ne souhaite pas créer de micro-rayures sur la carrosserie. On parle souvent d’un lavage selon la « technique des 2 seaux » ou bien « 2 buckets method », méthode bien connue des detailers, qui permet de laver un véhicule avec un seau dosé en shampoing (Wash) et un autre avec de l’eau chaude de rinçage simplement (Rinse). La technique est simple mais à respecter scrupuleusement. On lave le véhicule panneau par panneau, en plongeant son gant de lavage dans le seau dosé en shampoing, que l’on rince dans le second seau une fois l’élément terminé (une porte par exemple). On recommence l’opération ensuite après avoir pris soin de rincer chaque élément à l’eau claire une fois nettoyé. Il est également indispensable d’utiliser des grilles (appelées également gritt guards), qui vont permettre de frotter son gant au fond du seau et d’emprisonner ainsi les contaminants au fond sans qu’il puisse ainsi remonter en raison de la forme des grilles.

Bien entendu, le nettoyage des jantes, à l’aide de brosses et gants divers, s’effectue pendant cette opération de lavage. S’ensuit l’étape de séchage, qui s’effectue avec des serviettes dédiées à cet effet (type microfibre, waffle wave, etc.). On peut alors s’aider de Quick Detailer pour faciliter le séchage et éviter d’autant plus le risque de micro-rayures.